Aardonyx

Aardonyx

Description de cette image, également commentée ci-après

Aardonyx celestae (reconstitution)

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Super-famille

Prosauropoda

Aardonyx (de l'afrikaans aard, « la terre » + le grec onux, « l'ongle, la griffe ») est un genre de dinosaure prosauropode. Il est connu à partir de l'espèce type Aardonyx celestae découvert en Afrique du Sud dans la Formation Elliot datant du Jurassique inférieur, c'est-à-dire il y a environ 200 millions d'années. Selon son découvreur, Adam Yates, de l'université du Witwatersrand, son squelette incomplet présente les caractéristiques d'un bipède pouvant occasionnellement être quadrupède. Il pourrait donc s'agir d'un intermédiaire entre les prosauropodes et les sauropodes.

Caractéristiques

En raison de la structure de ses membres postérieurs et de sa ceinture pelvienne de Aardonyx se déplaçait normalement de façon bipède, mais il pouvait adopter un déplacement à quatre pattes semblable à celui de Iguanodon. Il partage certains attributs avec les sauropodes quadrupèdes géants comme Apatosaurus. La découverte de l'espèce par le paléontologue australien Adam Yates et son équipe a été publiée dans la série B des Proceedings of the Royal Society en novembre 2009. Le paléontologue britannique Paul Barrett, du musée d'histoire naturelle de Londres, qui a aidé aux fouilles qui ont abouti à la découverte d'Aardonyx estime qu'elle « contribue à combler une importante lacune dans nos connaissances sur l'évolution des sauropodes, en montrant comment un animal initialement bipède a pu commencer à acquérir les caractéristiques spécifiques nécessaires pour mener une vie à quatre pattes ».

Aardonyx est considéré comme le taxon frère d'un clade contenant le sauropodomorphe Melanorosaurus et les sauropodes, qui sont tous des quadrupèdes, fondée sur une analyse phylogénétique réalisée avec la première description du genre. De nombreuses fonctionnalités du squelette appuient cette relation. Il s'agit notamment de traits dérivés vu dans les vertèbres ainsi que le squelette appendiculaire.