Paléontologue ?

Paléontologue, qu'est ce que c'est?

C'est un scientifique qui étudie toutes les formes de vies anciennes, animales et végétales. Certains d'entre eux s'intéressent aux vertébrés (les animaux), tandis que d'autres sont spécialistes des invertébrés (les coquillages et les plantes). Tous les paléontologues ne travaillent pas dans des musées, les sociétés pétrolières ou œuvrant dans les domaines de l'urbanisme et de la construction font aussi appel à ces scientifiques. Un exemple: pour creuser le tunnel sous la Manche, les paléontologues ont dû détecter la présence de foraminifères, les premiers microfossiles apparus sur la Terre. On les retrouvait dans une couche géologique idéale pour construire le tunnel.

Comment devient-on paléontologue?

Il faut être curieux, patient, minutieux, avoir un bon esprit de synthèse et, bien entendu, aimer les sciences. C'est une profession à cheval entre les sciences de la vie (biologie) et les sciences de la Terre (géologie).Après une licence en biologie ou géologie,les étudiants se spécialisent en paléontologie via un master, et accèdent au titre de paléontologue après une thèse de doctorat. En France, il y a une petite dizaine de paléontologues qui travaillent, comme Ronan, sur les reptiles fossiles.

Le quotidien du paléontologue c'est quoi?

C'est du terrain, du labo, des cours et des conférences à donner, et... de l'administratif ! Pour Ronan, les fouilles sur le terrain l'occupent environ deux mois par an, par missions de deux à trois semaines. Sur place, à l'affût de repères et indices dans des paysages plutôt minéraux (montagnes et déserts par exemple), il tente de localiserdes gisements d'ossements ou de fossiles. Il relève toutes les informations importantes (terrain, contexte, etc.) avant de protéger ses trouvailles dans des coques de plâtre. Rapportées au labo et débarrassées de leur protection, elles sont scannées, dessinées, étudiées et répertoriées. Pour, au final, tenter de reconstituer le grand puzzle de l'écosystème et l'évolution de la vie, et même chercher à anticiper le futur de la planète!

Les sorties avec votre paléontologue en herbe

En dehors des muséums d'histoire naturelle régionaux, voici une sélection d'espaces susceptibles de les passionner:

La Maison du Méridien, à Villers-sur-Mer, dans le Calvados, sera inaugurée avant l'été. Trois espaces distincts seront dédiés à la paléontologie (fossiles d'animaux de l'ère jurassique), l'astrologie et le développement durable. De nombreux dispositifs interactifs sont prévus.

La Maison des minéraux, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, fera le bonheur des passionnés de minéraux et de fossiles (très bien conservés). Ne manquez pas les cristaux fluorescents ainsi que les ateliers du Pr Kaolin qui a une approche des sciences de la Terre expérimentale, ludique et passionnante.

L'Espace Pierres folles, à Saint-Jean-des-Vignes, dans le Rhône, est à la fois un musée, un jardin botanique et un sentier géologique. Les ateliers de recherche de fossiles et de moulages sont très appréciés des enfants.

La Forêt fossile de Champclauson, dans le Gard, est un site unique en France puisqu'il présente des plantes et des troncs d'arbres fossilisés âgés de 300millions d'années et retrouvés dans leur «position de vie».

Le Centre de géologie Terrae genesis, dans les Vosges, comporte plusieurs départements, dont une salle dédiée à la paléontologie exposant 500 fossiles ainsi qu'une molaire de mammouth préhistorique.

Le Musée-Parc des dinosaures de Mèze, dans l'Hérault, est situé au cœur d'un gisement paléontologique avec des œufs
et des ossements fossiles de dinosaures. La pinède abrite des reconstitutions en taille réelle et le musée en plein air permet l'observation et la compréhension de l'histoire des dinosaures pour tous les âges.

Le Jardin géologique, à Obourg, en Belgique, propose une exposition de roches et fossiles en extérieur, mais aussi un musée didactique qui sensibilise aux sciences de la Terre (avec espace fouille pour les petits et des ateliers deux mercredis par mois pour les 8-13 ans).

A découvrir sur le net

jurassic-world.com, un site de vulgarisation, pour les plus jeunes, avec boutique en ligne proposant jeux, livres, DVD, puzzle et même des maquettes à télécharger.

Un peu de lecture

«Incroyables Dinosaures», encyclopédie, de Stéphanie et Lydwine Morvan (Larousse), à partir de 4 ans. De belles illustrations,
de nombreuses informations faciles à comprendre, des animations attractives (volets, dépliants, enveloppes à ouvrir, autocollants): cet ouvrage plaira sans aucun doute aux plus jeunes.

«Les Dinosaures au muséum», du Dr Jen Green et Sebastian Quigley (Gallimard Jeunesse), à partir de 5 ans. Dans cet album original, c'est directement dans un museum que l'enfant est catapulté! Le parcours interactif impose un arrêt au labo avec observation au microscope, aux archives avec consultation de l'échelle des tailles, et s'achève par la visite des salles du musée
et son lot de surprises...

«Dinosaures, le livre de tous les secrets», de Rupert Matthews (Hachette Jeunesse), à partir de 6 ans. Conçu comme un journal
de bord avec photos, croquis et fiches d'identité des principaux dinosaures, ce livre est une mine pour les futurs paléontologues. On apprécie le glossaire
qui explique les mots difficiles.

«Le Temps des dinosaures», collection Les Miroirs de la connaissance, de Richard Tames (Nathan), à partir de 7 ans. La découverte de dents et de fragments d'os est le point de départ d'un retour dans le temps qui permet une reconstitution colorée et ludique de la vie des dinosaures.

«Dinosaures et Animaux disparus», collection Imagia, de L. Cambournac (Fleurus), à partir de 8 ans. Une mise en page assez classique et sobre, mais les dessins sont précis et les textes bien documentés.

«Sur la terre des dinosaures. Une histoire naturelle», de Tim Haines (Time Life Books),
à partir de 8 ans. Cet ouvrage rédigé par un journaliste scientifique anglais - producteur également de la série en 6 épisodes Sur la Terre des Dinosaures, en DVD (BBC) -, est à réserver aux plus grands. Il reprend la chronologie depuis l'ère trias jusqu'au crétacé supérieur et intègre des débats scientifiques.

Apprendre tout en s'amusant!

Le Monde des dinosaures, Berchet, à partir de 3 ans. Un paysage jurassique en trois dimensions, avec reproductions de sons, pour les plus petits déjà fascinés par les diplodocus et les tricératops.

Dinosaures, Deux Coqs d'Or, à partir de 6 ans. Un coffret complet pour jouer au paléontologue : un échantillon de « vraie » peau
à observer, un squelette de dinosaure à déterrer et à remonter, et du plâtre et de la peinture pour mouler les dinosaures et les peindre !

Déterre ton dinosaure, collection Kidz Labs, Dam, à partir de 7 ans. Un bloc de plâtre dissimule les os d'un dinosaure que l'enfant doit dénicher (à l'aide du burin et pinceau fournis) puis reconstituer. Le coffret contient aussi une fiche pédagogique. Sept références à collectionner.

Fossiles et empreintes, Clementoni, à partir de 8 ans. Un vrai petit labo avec instruments et équipements pour réaliser
des fossiles en plâtres, des fiches pour les reconnaître et les étudier.